Monsieur le Conseiller Fédéral, 

Permettez-nous de vous écrire en vue de la prochaine Assemblée de la Santé Mondiale de l’OMS qui aura lieu à Genève du 23 au 28 mai 2016. Nous vous prions de vous joindre à nous afin que la Suisse se déclare prête à lutter contre les hépatites virales. À l’Assemblée, les Etats membres vont être demandés de soutenir le projet de stratégie mondiale 2016-2021 dans le domaine de la santé publique concernant l’hépatite virale. Cette stratégie, un des documents les plus importants jusqu’à ce jour sur l’hépatite virale, offre l’opportunité de lutter efficacement contre la 7ème cause mondiale de décès. Il contient non seulement un certain nombre d’objectifs à atteindre pour les pays membres de l’OMS, mais également un engagement clair et ample pour une élimination de l’hépatite virale comme menace importante de la santé publique. Une vision ambitieuse mais absolument réalisable de nos jours.

L’OMS estime que la mise-en-place de la stratégie évitera 7.1 millions de décès jusqu’en 2030. Une telle réduction de la mortalité signifiera non seulement une réduction des couts de personnel pour le soin d’hépatite virale mais impliquera également des charges financières réduites pour notre système de santé. Au final, celui-ci ne devra plus traiter un nombre croissant de personnes souffrant de la phase terminale de l’hépatite virale non traitée, comme la cirrhose du foie et le cancer.

Les hépatites virales sont responsables de la mort de 1,4 million de personnes par année, plus que le HIV/SIDA, et ceci en Suisse également. Elles sont de nos jours évitables par vaccination ou bien traitables avec les nouveaux médicaments à action directe (DAA). Au nom des 400 millions de personnes dans le monde vivants avec une hépatite virale, y compris 100’000 personnes dans notre pays, nous vous demandons d’assurer que notre pays, la Suisse, joue un rôle important dans le combat mondiale contre l’hépatite virale. Nous souhaitons donc un soutien actif de la Suisse pour la stratégie de l’OMS, car celle-ci nous semble une nécessité absolue si nous voulons atteindre certains des objectifs fixés dans les Sustainable Development Goals de l’ONU, comme les points 3.3 (combattre les hépatites virales), 3.4 (réduire d’un tiers la mortalité des maladies non transmissibles – qui incluent la cirrhose et le cancer du foie) et 3.5 (renforcer le traitement des abus de substances, ce qui inclut la prévention d’ennuis de santé en résultant comme l’hépatite virale).

Avec les nouveaux traitements très efficaces et disponibles actuellement, et en tenant compte que jamais autant de personnes qu’auparavant vivent avec une hépatite virale, le moment n’a jamais été aussi opportun et urgent pour lancer rapidement une stratégie nationale et globale.

Une telle stratégie, une fois établie et communiquée, impliquera le traitement de tous les malades atteints d’une hépatite virale, renforcera la prévention et le dépistage par des tests de la population suisse. En plus, elle permettra à l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP/BAG) de renégocier des prix nettement plus bas pour ces nouveaux traitements avec les entreprises pharmaceutiques, comme cela s’est déjà fait dans d’autre pays et engendra au final des économies substantielles pour notre système de santé. La solution du problème des hépatites virales est à portée de main et son élimination comme une menace grave pour la santé publique est devenue possible. Nous vous prions instamment de faire ce premier pas et d’annoncer lors de l’assemblée mondiale du mois de mai à Genève le plein soutien de la Suisse à cette stratégie de l’OMS.

En vous remerciant d’avance, nous vous présentons, Monsieur le Conseiller fédéral, nos respectueuses salutations.

Conseil Positif

Dominik Bachmann, lic. iur. Président

 

Brief_an_BR_Berset_Hepatitis_03-05-16.pdf