Compléter l’alimentation pour éviter les problèmes de santé !

La publication d’Evelyne Laye « Les 10 meilleurs compléments alimentaires » a complètement changé ma compréhension des soins de santé préventifs. Avec cette revue, j’aimerais partager avec vous cette petite brochure utile, qui montre à quel point la prévention en matière de santé peut être facile. Ou, pour reprendre les termes de Layes : « Avec ce livre, vous prenez votre bien-être et votre santé en main… ».

La praticienne de médecines douces Evelyne Laye explique comme suit pourquoi il est difficile aujourd’hui de couvrir nos besoins quotidiens en minéraux et en vitamines par l’alimentation : L’agriculture conventionnelle et la production moderne de légumes et de fruits utilisent des engrais artificiels et lessivent le sol. Les aliments perdent leur teneur en nutriments et en vitamines par le stockage, le chauffage ou le séchage. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes souffrent d’une carence en nutriments plus ou moins prononcée. Malheureusement, aucun médecin ne diagnostique une telle chose. Toutefois, sur demande, il peut faire des analyses sanguines qui apportent des éclaircissements. Les conséquences d’années de carence en nutriments peuvent se manifester par de nombreux symptômes différents. Selon Laye, l’apport d’antioxydants en quantité suffisante réduit de moitié le risque de cancer, ou bien les maladies cardiovasculaires peuvent être évitées par un apport régulier de magnésium.

Nous connaissons tous la vitamine C, qui fait partie de notre alimentation de base quotidienne et renforce notre système immunitaire. Cependant, elle peut faire bien plus : en tant que vitamine polyvalente, elle ne soutient pas seulement le système immunitaire, mais, selon Laye, elle a également un effet préventif sur les maladies cardiovasculaires, les allergies, le diabète, la goutte et, en cas de problèmes psychologiques, sur la dépression, le cancer et l’inflammation des gencives. Comme notre corps ne peut pas stocker la vitamine C pendant une longue période, nous devrions la prendre quotidiennement.

Nos médecins nous prescrivent de la vitamine D3, que nous absorbons par la peau lorsque nous sommes exposés à une lumière solaire suffisante – mais la force du soleil de novembre à mars ne suffit pas à couvrir nos besoins en vitamine D3. Il nous fait entrer le soleil dans l’esprit, nous donne de l’énergie et de la bonne humeur, renforce les os et les muscles, le système immunitaire et aide à prévenir le cancer.

Le soufre (ou méthyl-sulfonyl-méthane, MSM), qui est l’un des éléments les plus importants et les plus courants de notre corps, est un autre ingrédient dont nous avons besoin quotidiennement et qui ne peut souvent pas couvrir nos besoins par notre alimentation. Il est lié dans les tissus – ongles, cheveux et cartilage – et sert de matériau de construction pour les os, le cartilage, les cheveux et le collagène, est important pour le fonctionnement du système immunitaire et détoxique. Laye voit une raison à notre carence en soufre dans la conversion des engrais du fumier sulfureux en engrais artificiels modernes. Le stockage, le chauffage et le séchage des aliments réduisent également leur teneur en soufre. Les symptômes d’une carence en soufre comprennent des problèmes articulaires, des problèmes circulatoires, des cheveux secs ou la perte de cheveux, des ongles cassants, des cataractes, des problèmes de foie, des changements d’humeur, la dépression et l’anxiété. Selon Laye, la prise de MSM aide à combattre l’inflammation, soulage la douleur et les allergies et c’est donc l’un des compléments que je prends chaque jour.

Dans sa brochure, Evelyne Laye décrit de manière claire et compréhensible comment nous pouvons protéger et améliorer notre santé grâce aux compléments alimentaires. L’un de mes préférés est l’OPC (Oligomères procyanidoliques), que l’on trouve dans les baies rouges comme les baies de sureau, les groseilles ou le raisin. Mon corps est exposé au stress oxydatif dû aux toxines environnementales, aux produits chimiques, au tabac et à l’alcool, au stress et à une alimentation malsaine : les OPC ont un effet anti-inflammatoire et maintiennent l’élasticité des vaisseaux sanguins, les libèrent des dépôts et les protègent des futurs dommages oxydatifs causés par les radicaux libres (p. 54-56). Un grand soin complet pour mes vaisseaux sanguins ! Je trouve intéressant un phénomène que Laye appelle le « paradoxe français » : « Bien que les Français aient tendance à fumer beaucoup et à manger gras, ils souffrent moins de problèmes cardiovasculaires que les autres peuples ». Elle cite comme raison le fait que les Français consomment régulièrement des quantités modérées de vin rouge contenant de l’OPC (s. 54).

 

Romy Mathys / Octobre 2020

 

Références : Evelyne Laye: Die 10 besten Nahrungsergänzungsmittel, 2018, Jadebaum-Verlag, Tübingen; vgl. www.laye.org

 

 

 

 

Autres sujets