Changements de poids et de métabolisme après le passage du Tenofovir Disoproxil Fumarate au Tenofovir Alafenamide chez les personnes vivant avec le VIH
Surial B et al, Annals of Internal Medicine 2021
De nombreux patients de l’étude de cohorte VIH ont changé de traitement ces dernières années, passant du ténofovir au TAF. Les patients vieillissant, l’objectif était d’éviter les effets secondaires à long terme connus sur la fonction rénale et la densité osseuse. Le ténofovir alafénamide (TAF) est aujourd’hui le médicament contre le VIH le plus largement utilisé grâce à sa bonne efficacité et sa bonne tolérance. Bernard Surial et ses collègues ont récemment publié un article dans JAIDS montrant que cette stratégie est efficace en termes de fonction rénale.
Cependant, la nouvelle étude sur les changements de poids et de métabolisme avec la nouvelle substance TAF, qui vient d’être publiée, attire maintenant une attention particulière. Ces dernières années, le sujet des changements de poids a été très présent dans les congrès. Au départ, on pensait que les inhibiteurs d’intégrase étaient la cause principale, mais l’étude de cohorte montre que la nouvelle substance TAF est impliquée dans les prises de poids.
La principale conclusion de l’étude : les personnes qui sont passées au traitement par TAF ont pris beaucoup plus de poids (1,7 kg) au cours des 18 mois observés que les personnes qui sont restées sous traitement par TDF (0,7 kg). Dans le groupe ayant un IMC normal, 13,8% ont développé un surpoids ou une obésité sous TAF, contre 8,4% sous TDF. Dans le même temps, une évolution négative du métabolisme des lipides a été observée avec une augmentation générale des taux de lipides sanguins. Les complications cardiovasculaires sont une des principales causes de maladie et de décès chez les personnes séropositives. Par conséquent, les changements métaboliques constatés sont significatifs.
Les patients doivent-ils s’inquiéter maintenant ? C’est difficile à dire en termes aussi généraux – le TAF reste un médicament très efficace et relativement sûr. Toute personne qui est passée au TAF et qui est affectée par une prise de poids importante devrait discuter sa situation avec son médecin. Les patients qui n’ont pas eu de problèmes de densité osseuse et de fonction rénale pourrait être mieux servis avec l’ancien ténofovir. Dans cette situation, il faut procéder à une évaluation individuelle des risques qui met en balance toutes les options de traitement possibles. Il est difficile de parvenir à une thérapie efficace et sans effets secondaires – il s’agit toujours de peser les avantages et les inconvénients d’une combinaison particulière.
David Haerry / Mars 2021
SIDA 2024 Munich : protection à 100% contre le VIH avec 2 injections par an
Linda Gail-Bekker, une célèbre chercheuse du Cap, a fait la une des journaux du monde entier et a mis le feu à la sobre salle de conférence. Elle a présenté les résultats sensationnels d’une étude menée en Ouganda et en
On veut rebaptiser le VIH, vraiment ?
Une organisation non gouvernementale allemande jusqu’ici inconnue, « Youth Against AIDS », publie des annonces pleine page dans la Neue Zürcher Zeitung NZZ à l’occasion du 1er décembre. Dans une lettre ouverte adressée au directeur général de l’OMS, Ghebreyesus, elle demande de rebaptiser le VIH, car le terme « VIH » serait mortel.
10 ans de la Stratégie Hépatite Suisse – Beaucoup a été établi, mais il reste encore beaucoup à faire
Une quarantaine de personnes se sont réunies le 25 avril 2024 dans le noble «Cercle de la Grande Société de Berne», dans la vieille ville de Berne, pour fêter les 10 ans du réseau Stratégie Hépatite Suisse. Le lieu a