Lors de la session d’automne en cours, le Conseil des Etats a adopté, sans opposition, une motion demandant l’intégration de l’hépatite dans le prochain programme national VIH. Le Conseil fédéral avait déjà recommandé l’adoption de la proposition du conseiller aux Etats Damian Müller.
Comme le montre la réponse du Conseil fédéral à une initiative précédente, la Confédération ne collecte que 300’000 francs par an pour la lutte contre les hépatites virales. Trop peu pour lutter efficacement contre l’hépatite. C’est pourquoi Damian Müller (PLR) a présenté une motion qui a été approuvée par le Conseil fédéral et le Conseil des Etats. Ensuite, la proposition sera discutée au Conseil national.
La motion arrive au bon moment : le programme national de lutte contre le VIH et les maladies sexuellement transmissibles expire en 2021. Les travaux préparatoires pour le programme qui lui succédera sont en cours. L’hépatite et le VIH doivent être éliminés ensemble. Cela peut être possible à cause du chevauchement important des itinéraires de transmission et des groupes cibles. Le facteur décisif de réussite sera que l’hépatite soit suffisamment prise en compte.
Bettina Maeschli / Septembre 2019