Zurich, le 28 juillet 2016 L’hépatite C pourrait être éliminée en Suisse. Afin d’y arriver, il faudrait agir résolument. Malheureusement la Suisse officielle laisse passer cette chance historique.
C’est alarmant: 80’000 personnes vivent en Suisse avec une hépatite C. Non traitée, une fibrose, une cirrhose ou un cancer du foie peuvent se développer. Beaucoup de malades concernés souffrent d’une fatigue constante et d’autres maladies chroniques. De nos jours, plus de personnes meurent en Suisse d’une hépatite C que du VIH.
Peu de personnes bénéficient des thérapies curatives: La moitié des concernés ne connaissent pas leur infection. De plus, l’Office fédéral de la santé publique OFSP a, pour des raisons de coûts, rationné les médicaments. Le rationnement a été un peu allégé l’an passé. Malgré cela, les malades ne reçoivent la thérapie remboursée, qu’à partir d’un dommage au foie moyennement avancé. Le rationnement provoque en plus, dans bien des cas, un combat usant et pénible avec les caisses maladie.
Les experts sont convaincus: L’élimination de l’hépatite C est possible. Il y a une année déjà, l’initiative privée Stratégie Hépatite Suisse s’est fixée comme but l’élimination de l’hépatite virale pour l’an 2030. Le Conseil Positif Suisse fait parti de ce réseau. La Suisse officielle a adoptée en mai 2016, la première stratégie d’élimination mondiale de l’Organisation mondiale de la Santé OMS. Malgré tout beaucoup trop peu est entrepris.
Le Conseil Positif exige, que la Suisse officielle poursuive une stratégie d’élimination pour l’hépatite C. Pour cela il faut des renégociations de l’Office fédéral de la santé publique OFSP avec l’industrie pharmaceutique sur les prix des médicaments, afin de permettre l’accès aux thérapies curatives pour tous. La Suisse doit également informer activement au sujet de l’hépatite C et soutenir l’initiative privée de Stratégie Hépatite Suisse.
La Suisse aurait tous les outils en mains pour éradiquer l’hépatite C à l’horizon 2030. De cette façon, bien des souffrances seraient épargnées aux personnes concernées et beaucoup de coûts de santé futurs seraient évités.
Journée mondiale contre les hépatites
La Journée mondiale contre les hépatites, qui a lieu annuellement le 28 juillet, est un de seulement quatre jours de santé mondiaux et fut créée par l’OMS en 2010. En mai 2016, les pays membres de l’OMS, parmi eux la Suisse, ont adopté la première stratégie globale d’élimination. L’OMS a placé la journée mondiale contre les hépatites 2016 sous le thème « Elimination ». En outre, le 28 juillet sera créé le mouvement global NOhep dans le but de faire avancer l’élimination des hépatites virales.
Contact:
PRESIDENCE Conseil Positif Suisse, Monsieur Walter Bärtschi, Tel. +41 79 461 46 66
VICE-PRESIDENCE Conseil Positif Suisse, Monsieur David Haerry, Tel. +41 79 712 57 59
Communiqué de presse du Conseil_Positif – Journée mondiale contre les hépatites 2016