Aidsmap ferme ses portes fin juillet

Depuis 37 ans, « NAM – Aidsmap » est quasiment l’agence de presse européenne sur le VIH, les co-infections et les maladies sexuellement transmissibles. Les actualités scientifiques rédigées de manière compréhensible pour les non-initiés ainsi que les comptes rendus de conférences ont été particulièrement remarqués. Aidsmap employait une équipe de reporters permanents et indépendants.

NAM a été fondée en 1987 par des bénévoles du London Lesbian and Gay Switchboard en tant qu’organisation d’information sur le VIH à Londres et a publié le « National AIDS Manual ». Au fil du temps, d’autres médias ont été ajoutés – des brochures, des lignes directrices et des clips vidéo ont été produits.

Ces dernières années, Aidsmap s’est forgé une excellente réputation, notamment dans les domaines de la prophylaxie pré-exposition, du traitement en tant que prévention et de l’hépatite C. Pour notre newsletter, le travail de nos collègues anglais a été un exemple lumineux.

Les réductions des subventions par l’industrie pharmaceutique ont provoqué la fermeture d’Aidsmap. C’est regrettable et aussi à courte vue. C’est justement la transmission des connaissances scientifiques de manière compréhensible pour les profanes qui aide le public intéressé à rester dans le coup et qui rend la recherche accessible à un plus large public. Aidsmap va nous manquer, ainsi qu’à la communauté mondiale du VIH.

Message d’adieu de Aidsmap

David Haerry / juillet 2024

 

Autres sujets