A propos du week-end de votation: Oui à la prolongation de la loi Covid-19
16 juin 2023
Pour la population suisse, la pandémie de Corona est en grande partie du passé, la vie bien remplie est de retour. C’est une bonne chose. Mais parmi nous vivent de nombreuses personnes qui ne sont guère ou pas du tout protégées contre une infection au Covid-19. On parle de jusqu’à 2% de la population.
Il s’agit de personnes qui doivent prendre des médicaments qui suppriment le système immunitaire. Pour tenir en échec une sclérose en plaques, par exemple. Ou une polyarthrite rhumatoïde, ou parce qu’ils ont reçu un nouveau rein ou un autre organe. Ces personnes n’acquièrent pas de protection vaccinale ou seulement une faible protection. Même les variants corona « inoffensives » qui circulent actuellement représentent un danger pour elles.
Nous connaissons tous des personnes qui portent encore aujourd’hui un masque dans le train, à l’intérieur ou dans des lieux fréquentés. Il s’agit très probablement de personnes qui connaissent leur vulnérabilité particulière. Mais il y a aussi des personnes qui, aujourd’hui encore, n’osent guère se mêler aux autres. Nous ne les voyons pas et nous n’entendons guère parler d’eux, car le public et les médias veulent laisser Corona derrière eux.
La prolongation de la loi nous donne six mois supplémentaires de marge de manœuvre pour réagir rapidement aux nouveaux défis. Cela signifie entre autres : se procurer plus rapidement de nouveaux médicaments ou vaccins si nécessaire. Cela signifie aussi : permettre aux personnes vulnérables de travailler à domicile. Nous savons désormais que les coronavirus évoluent rapidement. Nous savons également que les nouvelles variants se propagent rapidement. Aucun scientifique ne parie ne serait-ce qu’une bouteille de vin que les futurs variants seront de plus en plus inoffensives. Nous devons apprendre à vivre avec cette incertitude.
La prolongation apporte aussi quelque chose à la population en général. Nous voulons ou devons à nouveau voyager. D’autres pays peuvent à tout moment exiger à nouveau un certificat de vaccination. Nos autorités doivent continuer à être en mesure de délivrer facilement des certificats de vaccination.
Conclusion : nous votons pour savoir si la situation actuelle peut être prolongée de six mois, de janvier 2024 à fin juin 2024.
Est-ce vraiment si grave, est-ce que quelqu’un souffre maintenant de mesures de contrainte ou de restrictions de liberté ? Nous ne savons pas non plus ce qui nous attend l’hiver prochain. Nous ne devons pas perdre de vue les instruments qui nous permettent d’agir rapidement. Voulons-nous faire cadeau de la réserve d’urgence ? Non merci, nous la renouvellerons le 18 juin.
David Haerry
Autres sujets
Nouvelles de la cohorte SHCS : Est-ce les vaccins contre le Covid-19 était-ils efficaces chez les personnes avec le VIH ou transplantées d’un organe?
Open Forum Infectious Diseases, Griessbach A et al. L’effet des vaccins de Pfizer et de Moderna a été étudié à la fois dans l’étude de cohorte VIH et dans la cohorte des personnes transplantés. Résultat : les personnes séropositives sont
Vaccins Corona : nombre record de rapports d’effets indésirables par les patients
Au début du mois de juin, 2’701 notifications d’effets indésirables présumés des vaccins Covid-19 avaient été soumises à l’agence des médicaments Swissmedic en Suisse. Il est frappant de constater que la population vaccinée est particulièrement assidue à la déclaration : Plus de 15 % des effets secondaires ont été signalés par les patients. La population s’est ainsi imposée comme la deuxième source de notification d’effets indésirables dans le domaine de la vaccination Covid après les médecins, devant les pharmaciens.
La COVID-19 a-t-elle provoqué des dommages collatéraux dans le traitement du VIH en Suisse ?
La deuxième vague de la pandémie de SRAS-CoV-2 tient la Suisse en échec. La médecine des soins intensifs dans les cliniques d’infection des hôpitaux suisses fonctionnent en mode de crise. Nous avons de premières indications que le suivi médical des patients suisses atteints du VIH est