Projet Bel Paese d'Hépatite Suisse
Les Italiens en Suisse âgés de plus de 60 ans sont particulièrement touchés par l’hépatite C. Ils ont pour la plupart contracté le virus dans les années 1950 et 1960 dans les milieux paramédicaux de leur pays d’origine, lorsque le virus était inconnu. Comme l’hépatite C chronique peut être facilement guérie aujourd’hui, il est intéressant de tester ce groupe de population. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet – en italien et dans d’autres langues – sur le site www.bel-paese.ch. Un article de l’association Hépatite Suisse vient d’être publié dans le Bulletin des médecins suisses. 1
Autres sujets
L’hépatite E peut également endommager les reins
En fait, on le sait depuis longtemps : Le virus de l’hépatite E, qui affecte en premier lieu le foie, peut également endommager les reins et, dans le pire des cas, entraîner une insuffisance rénale. Des chercheurs de l’Hôpital universitaire
Swiss Hepatitis Symposium 2022: Viral Hepatitis and Migration
Le lundi 28 novembre 2022, de 13h00 à 17h00, le symposium sur l’hépatite aura lieu à la Welle7 à Berne, avec streaming en direct.
La santé des migrants est un sujet important – et pas seulement en période de guerre en Europe. Même si les maladies infectieuses chroniques ne sont pas forcément la préoccupation première des migrants qui ont dû fuir la violence, les troubles ou des conditions de vie précaires pour venir en Suisse, l’accès aux soins doit être assuré.
Symposium suisse sur l’hépatite 2021 : Comment prévenir les personnes diagnostiquées tardivement avec les hépatites B et C ?
Après que le symposium dû à Corona se soit tenu entièrement en ligne l’année dernière, il s’est déroulé cette année comme un événement hybride. Environ la moitié des quelque 70 participants étaient connectés en ligne, les autres se sont retrouvés dans le magnifique petit auditorium de l’Université de Zurich.